Le Psychologue
L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. Le titre de psychologue est accessible après une formation universitaire en psychologie de haut niveau (3ème cycle, bac +5).
Le Psychologue est un expert du fonctionnement psychique.
La formation en psychologie clinique est centrée sur la compréhension du comportement humain. Le psychologue clinicien est un professionnel spécialisé dans l’écoute de la souffrance d’autrui. Il est formé aux techniques d’entretien et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son patient.
Un psychologue clinicien peut recevoir tout type de populations : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, parents, familles, couples. Ses domaines d’intervention sont nombreux : évaluation psychologique, entretiens, soutien ou accompagnement psychologique, psychothérapie.
Les outils thérapeutiques du psychologue dépendent de sa formation et de son expérience personnelle.
L’objectif de la psychothérapie est de poser des mots sur la souffrance morale du patient, de l’éclairer afin de l’aider à trouver un sens à ce qu’il vit. Il s’agit de l’accompagner dans la gestion de ses émotions et dans les choix qui lui sont propres.
En complément de la formation universitaire, il est nécessaire que tout psychologue puisse réaliser un travail personnel de thérapie sur de longues années.
Depuis le 4 mars 2002, les psychologues ont l’obligation de s’inscrire sur les listes ADELI gérées par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
ADELI est un système national d’information sur les professionnels relevant du code de la santé publique et du code de l’action sociale autorisés à faire usage du titre de psychologue.
Par ailleurs, il existe un code de déontologie qui donne un cadre à la pratique et sert de règle à tous les psychologues. Il vise à protéger à la fois les psychologues et les patients contre les mésusages de la psychologie ou ses éventuels détournements.
Ici lien « Consulter le code de déontologie » www
Pourquoi Consulter ?
Parce que tout le monde peut traverser, un jour des moments difficiles et qu’il existe en chacun de nous les ressources pour y faire face et ou y répondre.
« Dans le problème il y a la solution », Guy Ausloos, La compétence des familles, Editions Erès, 1995.
Les raisons qui conduisent à consulter un psychologue sont multiples. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons.
Chaque période de la vie peut comporter des difficultés que l’on ne parvient pas à résoudre seul(e). L’écoute et le soutien du psychologue peuvent s’avérer très bénéfiques pour tenter de les surmonter.
En fonction de la demande et de la problématique, il est possible de faire la démarche seul(e), en famille (avec le ou les enfants, les personnes ressources), en couple.
Vous pouvez consulter quand vous rencontrez :
Ce sont des exemples qui peuvent vous aider à venir formuler les impasses dans lesquelles vous vous trouvez.
*Adultes :
–Dépression ou un état dépressif, anxiété, mal-être, insomnies, stress, crises d’angoisse, phobies, idées suicidaires…
-Sentiment de solitude ou difficultés relationnelles.
-Difficultés professionnelles (perte d’emploi, burn-out, harcèlement…)
-Accident, maladie, handicap…
-Deuil, séparation douloureuse…
-Événements de vie difficiles, vécu traumatique (accident, agression…)
-Une ou des addictions : alcool, tabac, médicaments, produits psychotropes, troubles du comportement alimentaire, jeux de hasard et d’argent, sexualité…qui gênent, envahissent et génèrent une souffrance.
-Un désir de changement, une envie de mieux se connaître, se comprendre…
*Adolescent(e)s :
–Adolescent(e) réservé(e), triste… dépression ou état dépressif, anxiété, mal-être, insomnies, stress, crises d’angoisse, phobies, idées suicidaires…
-Harcèlement scolaire
-Orientation scolaire/professionnelle ou décrochage scolaire.
-Conduites à risque : une ou des addictions avec ou sans substance
-Troubles du comportement alimentaire
-Conflits, difficultés relationnelles…
*Familles :
-Problèmes relationnels et de communication (conflits à répétition…)
-Séparation/divorce
-Deuil
-Arrivée d’un enfant
-Une inquiétude pour un proche (enfant, parent, conjoint…)
Aider une famille entière plutôt que chacun de ses membres individuellement, c’est toute l’idée des psychothérapies familiales.
*Couples :
–Insatisfaction (conflits à répétition, relations sexuelles perturbées, impasse…)
-Séparation (se séparer sans agressivité, préserver l’équilibre des enfants…)
-Difficultés ou absence de communication…
-Accompagnement ou soutien au sein d’un processus de PMA/AMP (parcours souvent long, avec des joies et des déceptions).
*Soutien et accompagnement aux personnes LGBT.
-Coming-out
-PMA